Quand Boire ton Café pour être super Productif et Éviter les Coups de Barre ?

Quand boire du café et quand fait-il effet ? Si tu lis ces lignes, c'est que tu aimes le café, comme petit plaisir après le repas, le matin pour te donner du punch, pour ses arômes subtils... Peut-être aussi que tu n'arrives pas à t'en passer, car oui, c'est une drogue douce.

Faut-il vraiment boire du café quand on est fatigué ? Quelle est la meilleure heure pour prendre de la caféine ? À quel point cela t’empêche-t-il de dormir ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article. Prépare-toi un café, installe-toi, et bonne lecture !

More...

Selon une étude menée par Honest Coffees sur un échantillon représentatif de 1000 personnes buvant quotidiennement du café, 16 % d'entre elles ont le sentiment d'être plus concentrées après en avoir consommé.

Car le café n'est pas seulement un stimulant, il peut également nous aider à améliorer notre concentration et maintenir notre niveau d'énergie. Le but est d’utiliser au mieux notre temps et créer un momentum durant lequel on se sent au top de sa forme !

Je suis le premier défenseur de l'intensité du travail qui selon moi compte beaucoup plus que le nombre d'heures passées sur une tâche. Alors tout ce qui peut nous aider à travailler de manière plus intense sur une courte période de temps est bon à prendre. Et c'est là que le café intervient 🙂

cafe douche

Tips pour gagner du temps : le café-douche

1. Boire du café comme un débutant

Si tu es du genre à te servir un café dès le réveil ou que tu vas automatiquement à la machine à café à chaque pause, tu bois du café comme un débutant !

J'ai également fait cette erreur pendant longtemps, mais après avoir appris et testé beaucoup de choses sur le sujet, j'ai réussi à parfaitement optimiser ma prise de caféine 🙂

La caféine est une substance puissante qui a des effets sur notre corps, et il ne faut pas la prendre à la légère si tu veux en tirer tous les bénéfices.

Tu dois donc boire ton café de manière intentionnel en apprenant à connaitre ses effets sur ton corps et le meilleur moment pour boire ta gourde de potion magique.

Notre cerveau et la caféine

Pour notre cerveau, la molécule de caféine est très proche de l'adénosine, une molécule qui lui donne comme signal qu'il est temps de ralentir la cadence pour entrer dans un état de somnolence. Évidemment, ce n'est pas du tout l'effet recherché lorsque l'on veut être productif toute la journée.

Lorsque la caféine arrive jusqu'à notre cerveau, elle vient se fixer aux récepteurs de l'adénosine qui n'a donc plus le champ libre et ne peut plus transmettre au cerveau le signal provoquant la somnolence.

Premier enseignement : le café ne donne pas d'énergie, il empêche simplement d'avoir une baisse d'énergie causée par la somnolence que déclenche l'adénosine.

Que tu sois un gros consommateur de café ou que tu n'en prennes que ponctuellement, voici comment optimiser ta prise de caféine pour avoir un pic de concentration et de productivité !

Pas tous égaux face à la caféine

Les problèmes commencent lorsque les effets de la caféine s'estompent. L'adénosine reprend alors ses droits, et c'est le coup de barre ! Prendre toujours plus de caféine ne résout pas le problème, car notre corps finit par s'y habituer, et fabrique de plus en plus d'adénosine pour compenser.

Tu connais cette sensation ou tu te sens complètement à plat ou que tu as mal à la tête lorsque tu n'as pas pris ton café ? C'est le signal que tu en prends trop et que ton corps s'y accoutume.

Évidemment, chacun à sa manière de réagir face à la caféine. Le métabolisme, la taille, le poids, l'âge ou encore l'ADN sont autant de facteurs à prendre en compte.

À retenir

  • La caféine vient prendre la place de l’adénosine, responsable de la somnolence, dans les récepteurs du cerveau. Tu évites ainsi le coup de barre.
  • Le café ne donne pas de l'énergie, mais empêche temporairement la baisse d'énergie provoquée par l'adénosine.
  • Notre corps peut s’accoutumer au café et créer plus d'adénosine pour compenser, ce qui est contre-productif
  • check
    Chacun réagit différemment à la caféine, il est donc important de bien écouter son corps.
chat boit cafe

Le catfé du matin...

2. Quand boire du café le matin ?

Le réveil sonne, tu te lèves, tu bois un café. Si le début de ta matinée ressemble à ça, tu n'optimises pas vraiment la prise de caféine pour tirer le meilleur de ses effets dans ta journée.

En te réveillant, ton corps produit naturellement une hormone que l'on appelle le cortisol et qui t'aide à te réveiller. Lorsque son niveau est au plus haut (le matin, donc), la caféine a très peu d'effet si ce n'est celui de répondre à ta dépendance au café.

Ton taux de cortisol monte progressivement pendant les premières heures de ton réveil. Généralement, il atteint son pic entre 8 et 9h pour la plupart des personnes.

Tu me vois venir... ? Oui, exactement, tu dois prendre ton café juste après, au moment de la descente !

Quand le café fait-il effet ?

Évidemment, les effets de la caféine ne sont pas immédiats à la première gorgée. Il ne faut donc pas attendre d'être fatigué pour prendre ton café, car cela signifie que l'adénosine est déjà en place dans le cerveau, et cela va être compliqué de la déloger.

C'est à ce moment-là qu'il faut connaitre et écouter son corps. Tu sais mieux que personne à quel moment de la journée tu ressens un coup de barre. 

Vers 10h ? Juste après le repas ? Anticipe, et prend un café environ 30 minutes avant, c'est le temps moyen qu'il met pour faire effet.

Important : on parle ici de café noir, sans sucre, sans lait, etc. Oublie donc les mixtures de chez Starbucks. Je ne vais pas revenir sur les effets des sucres rapides sur notre énergie dans la journée, ou peut-être dans un prochain article 😉

gaetan faucer

Gaëtan Faucer

"En Espagne, dès le matin, c'est café olé." - Gaëtan Faucer

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Prends ton premier café 2 à 4 heures après ton réveil, avant d'avoir ta première baisse d'énergie de la journée. Si tu veux vraiment profiter des effets de la caféine, ne prends pas de café dès ton réveil.
  • 30 minutes avant la période durant laquelle tu as généralement un coup de barre, prend un café. C'est le temps qu'il met à agir. Écoute ton corps et trouve quel est le meilleur timing pour toi.
  • Consomme uniquement du café noir, sans sucre et sans lait, si tu veux en tirer tous les bénéfices.
nain qui dort

Un somnainbule

3. Comment utiliser la caféine pour éviter les coups de barre ?

La sieste au café, tu connais ? C'est un peu le combo ultime pour récupérer et prendre un second départ dans ta journée. 

Une étude scientifique menée par des chercheurs japonais a montré l'efficacité de la combinaison d'une courte sieste et de la caféine pour lutter contre la somnolence en milieu de journée.

Cette méthode est un peu différente de la précédente, car tu dois d'abord attendre d'être fatigué. Dès que tu as ce coup de barre, prends de la caféine (café ou thé) et fais immédiatement une sieste de 20 minutes.

Pourquoi ? Car pendant le sommeil léger d'une courte sieste, le cerveau élimine l'adénosine responsable de la baisse d'énergie. Pendant ce temps, la caféine a le temps de faire effet, et lorsque tu te réveilles, tu es en pleine forme, prêt à repartir !

Comment prolonger les effets de la caféine

Tu le sais surement, on ne trouve pas de la caféine uniquement dans le café. Le thé, le chocolat et certaines boissons énergisants en contiennent à différentes doses.

Plutôt que de ne prendre que des cafés tout au long de la journée, il est conseillé d'alterner avec du thé vert qui en contient moins de caféine.

Cela te permettra de maintenir un niveau d’énergie constant tout au long de la journée, en évitant les pics et les creux provoqués par le café à cause de sa forte concentration en caféine.

Il faut donc savoir se montrer stratégique dans la prise de caféine et ne pas en prendre trop et à n'importe quelle heure. Ce qui nous amène à notre sujet suivant, le sommeil.

Plan d'action

  • Utilise la technique de la sieste au café pour booster ton niveau d’énergie. Lorsque tu es fatigué, bois un café et vas immédiatement faire une sieste de 20 minutes. À ton réveil, tu seras revigoré (j'adore ce mot) !
  • Alterne ta prise de café avec du thé vert qui contient moins de caféine et te permet de garder une énergie plus constant, en évitant les montées et les descentes que peut provoquer le café.

4. Le café empêche-t-il de bien dormir ?

Oui, c'est prouvé. La question est : à quelle heure dernier délai peut-on prendre de la caféine sans que cela nous empêche de dormir ?

Il faut savoir que la moitié des effets de la caféine s'estompe au bout de 5 à 6 heures, il faut donc 10 à 12h pour que les effets de la caféine soient totalement dissipés.

Cela veut dire que si tu prends un café vers 16h, à 22h il te restera encore la moitié de la dose de caféine dans le corps, ce qui peut t’empêcher de trouver le sommeil.

Si la caféine n'est bien sûr pas le seul facteur qui peut t’empêcher de bien dormir (il y a aussi la nourriture, l'activité physique, la température, la lumière bleue des écrans et j'en passe), je te conseille encore une fois d'être stratégique.

À moins que tu aies prévu de travailler toute la soirée ou toute la nuit, je te conseille de ne pas prendre de caféine l'après-midi ou en soirée pour éviter les effets néfastes que cela peut avoir sur ton sommeil, et donc sur la journée suivante.

Car cela peut vite devenir un cercle vicieux : le café t’empêche de t'endormir plus tôt, tu ne dors pas assez, tu es fatigué le lendemain, et tu prends toujours plus de café pour ne pas t’écrouler !

philippe geluck

Philippe Geluck

"Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café." - Philippe Geluck

Clique pour Tweeter

À retenir

  • Fais attention à l'heure lorsque tu consommes de la caféine. Elle peut avoir un impact négatif sur ton sommeil.
  • La caféine peut rester jusqu'à 12h dans le corps (même si les effets s'estompent). Si tu veux te coucher tôt, évite d'en consommer après midi.

Conclusion

Tu sais maintenant quand boire ton café et comment optimiser ta prise de caféine pour en tirer tous les bénéfices et être beaucoup plus productif !

Si tu aimes le café et que tu en prends modérément, tu devrais pouvoir implémenter facilement ces astuces dans ton quotidien.

Si tu es complètement accro à la caféine et que tu passes 10 fois par jour à la machine à café, cela va te demander un peu plus d'effort pour en consommer moins, mais de manière plus stratégique.

Comme tout ce que je te partage sur le blog, l'important est de tester par toi même suffisamment longtemps pour pouvoir mesurer l'impact que cela peut avoir sur ta productivité au quotidien, ton énergie et ta vie en général.

Combien de tasses de café ou de thé consommes-tu chaque jour ? Quels sont les effets sur ta productivité et ton sommeil ? Quels conseils aurais-tu ajoutés à l'article ? Réponds-moi dans les commentaires juste en dessous et partage l'article si tu l'as apprécié 🙂

  • Super article!! C’est vrai que quand on se renseigne un peu, on réalise que le fait de consommer de la caféine par simple habitude est mauvais.

    Je commence justement à essayer d’en consommer de façon plus stratégique afin d’en tirer le plus de bénéfices sur ma productivité.

    • Merci Matthieu !

      C’est toujours agréable de découvrir qu’une boisson qu’on aime consommer peut aussi servir d’outil pour améliorer notre efficacité, à condition d’en consommer de manière intentionnelle et pas par réflexe 😉

  • >