fbpx

Pourquoi devenir Minimaliste peut Changer ta Vie

Si tu lis cet article, c'est que tu as déjà entendu parler du minimalisme, mais que tu ne sais pas exactement à quoi cela correspond, et surtout comment l'appliquer dans ta vie ! Je vais t'expliquer pourquoi devenir minimaliste peut t'apporter énormément au quotidien et comment faire pour adopter cette philosophie unique.

More...

1. Introduction au minimalisme

Le minimalisme n'est pas un concept nouveau en soi. Mais la société de consommation dans laquelle nous vivons et le fait d'accumuler toujours plus de choses ont fait resurgir ce besoin de simplicité. On a tous à un moment ou a un autre acheté des objets dont nous n'avions pas vraiment besoin, ou gardé des choses, juste "au cas où".

Pourquoi achetons-nous toujours plus de choses ? Peut-être pour se créer un statut social, se crée la vie que l'on veut ou peut-être la vie que l'on croit vouloir. Quelle que soit la raison, nous accumulons énormément de choses dont nous n'avons pas besoin.

will rogers

Will Rogers

"Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu'ils n’aiment pas." - Will Rogers

Clique pour Tweeter

Un des problèmes est que l'on ne mesure pas toujours ce que cela implique de posséder toujours plus de choses. Au niveau du stockage par exemple. La maison doit être plus grande, avec une cave, un grenier, un garage, toujours plus de cartons, de boîtes, etc. Des entreprises proposent même de louer des espaces de stockage pour que tu puisses accumuler toujours plus de choses !

Accumuler des choses peut également nous prendre du temps. Celui que l'on passe à les acheter bien sûr, mais aussi à les ranger, pour finalement en jeter certaines et les réorganiser lors du "nettoyage de printemps" annuel.

L'accumulation entraîne également une charge mentale dont on ne se rend pas toujours compte. La peur de perdre les choses, de les garder en bon état de fonctionnement. Autant de questions que l'on se pose et qui nous occupent l'esprit au quotidien sans que l'on s'en rende compte.

Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme intervient après cette prise de conscience. Ce n'est ni une doctrine, ni une religion, mais plutôt une manière de penser et de faire les choses pour apporter plus de simplicité dans notre vie. Chaque personne a donc sa manière d'envisager le minimalisme, et de l'appliquer.

Le socle du minimalisme est de retirer les choses qui ne sont pas nécessaires dans ta vie pour faire de la place pour les choses dont tu as vraiment besoin, ou que tu veux réellement. On ne parle pas ici d'organiser les choses, mais bien de les retirer.

La vraie question est peut-être : comment réussir à arrêter ce désir que nous avons d'en vouloir toujours plus ?

Puisque je parle de productivité sur ce blog, prenons l'exemple du bureau sur lequel tu travailles. Quel objet peux-tu retirer ? Serais-tu plus productif si tu avais uniquement les meilleurs outils, ceux qui sont vraiment nécessaires à ton travail ?

Pourquoi devenir minimaliste

Cela permet de te concentrer sur les choses vraiment importantes dans ta vie, d'avoir la liberté de faire les choses qui te semblent vraiment importantes pour ton épanouissement. Tu peux ainsi te libérer du temps et de l'énergie que tu passais jusqu'à présent à penser aux choses dont tu n'avais pas vraiment besoin.

De cette manière, tu peux vraiment te concentrer sur ta liberté, sur l'amitié, sur ta relation de couple. Bref, sur les choses qui comptent VRAIMENT pour toi !

Cela te permet également de clarifier tes objectifs en te posant les bonnes questions. Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça ? Quel but cela sert-il ? Cela me fait-il avancer vers mes objectifs dans la vie ?

Quand j'ai pu répondre à mes questions, cela a été vraiment libérateur. Comme un poids se retirait de mes épaules. Une vraie prise de conscience. Je n'avais pas besoin de toutes ces choses dont je pensais avoir besoin.

Cela apporte de la simplicité et de la clarté qui t'aident à rester focus et devenir vraiment efficace.

jackie french koller

Jackie French Koller

"Il y a deux manières de devenir riche : la première est d'accumuler plus, la seconde est de désirer moins." - Jackie French Koller

Clique pour Tweeter

Résumé

Voici les idées clés développées dans cette première partie :

  • Le minimalisme vient en réponse à la perte de sens que ressentent certaines personnes dans une société de consommation qui nous pousse à accumuler toujours plus de choses dont nous n'avons pas forcément besoin.
  • Le fait de posséder plus d'objets a des conséquences financières, mais pas uniquement. Cela crée également une charge mentale qui occupe notre esprit et nous fait perdre du temps.
  • Se poser les bonnes questions sur ce que nous voulons vraiment dans notre vie apporte une clarté qui permet de se concentrer sur ce qui compte pour nous et devenir vraiment efficace.
comment devenir minimaliste

Nettoyer le bureau et l’esprit en même temps.

2. Comment devenir minimaliste

Si tu continues la lecture, c'est que le principe du minimaliste t'intéresse et que tu veux maintenant savoir par où commencer.

Je te dirais de commencer doucement par des choses simples comme trier tes vêtements. Soyons honnête, tu as tes vêtements préférés que tu portes le plus souvent possibles, et au moins 50% de ta garde-robe prend la poussière. Le fameux "au cas où".

Donne les vêtements que tu ne portes jamais, cela va te procurer un vrai sentiment de bien-être et de liberté. Mais attention, tu ne fais pas de la place où en racheter autant plus tard !

Ensuite, tu peux t'attaquer à tes papiers, aux piles de document et de magazines qui s'accumulent et que tu n'as jamais le courage de tirer. Quand ton bureau sera rangé et les papiers parfaitement triés, tu verras que cela aura également nettoyé ton esprit. Tu seras fier de toi et plein d'énergie pour attaquer la suite.

Tu es maintenant inénarrable ! Va ranger et nettoyer ta voiture, ta chambre, la cuisine, le salon, etc.

Savoir trier efficacement

La première règle lorsque tu ranges une pièce, c'est de toucher chaque objet. Cela va t'obliger à prendre une décision pour chacun d'entre eux : le garder, le déplacer, ou le retirer de ta vie.

Le but ici est de te débarrer des choses dont tu n'as pas vraiment besoin. Tu peux les donner à quelqu'un ou à une association pour qu'ils aient une seconde vie. Tu peux aussi les jeter, ou les vendre si tu penses qu'ils ont de la valeur.

Attention au syndrome "au cas ou" que l'on maîtrise tous très bien. Si tu es certain de ne pas en avoir besoin (99% du temps), tu peux t'en débarrasser et l'emprunter si tu n'en as besoin qu'une fois tous les 3 ans.

Si tu as du mal à prendre une décision, tu peux les stocker dans une boite par exemple. Reviens régulièrement voir les objets de cette boite, et constate si tu en as eu besoin ou non. Cela t'aidera à décider.

Dans mon cas, cela est devenu un jeu. Je suis actuellement à Tokyo pendant un an, et j'ai dû prendre toutes les affaires personnelles et professionnelles dont j'avais besoin dans une valise et un sac à dos. Cela n'a pas été simple, mais je me contente très bien de ce que j'ai. Je pense même que j'aurais pu en prendre un peu moins...

Fais régulièrement le point sur les choses dont tu as vraiment besoin et celles dont tu peux te débarrasser. La liberté et clarté d'esprit que cela apporte est incroyable.

vernon howard

Vernon Howard

"Vous avez réussi dans la vie quand tout ce que vous voulez vraiment est seulement ce dont vous avez vraiment besoin." - Vernon Howard

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Commence simplement ton chemin vers le minimalisme en faisant un tri dans tout ce que tu possèdes : des vêtements dans ta penderie en passant par les objets dans ta voiture et les papiers dans ton bureau.
  • Touche chaque objet de la pièce que tu dois ranger et fait systématiquement un choix le concernant : le garder, le déplacer ou le retirer complètement de ta vie.
  • Vois cela comme un jeu à répéter régulièrement et comme une manière d'obtenir plus de clarté et de liberté dans ta vie.
benefices minimalisme

C'est beau la simplicité 🙂

3. Les bénéfices du minimalisme

En appliquant le minimalisme dans ta vie, ton regard sur les choses va changer. Dans tes relations avec les autres par exemple. Être minimaliste te donnera plus de temps et d'énergie à accorder à tes amis et ta famille.

De nombreuses études ont montré qu'une des choses qui donne le plus de sens à nos vies, ce sont les interactions avec les autres. La joie qui se dégage de nos relations nous apporte un profond sentiment de bien-être.

Le minimalisme va également changer ton emploi du temps. Éviter une réunion inutile ou ne pas aller au centre commercial va te libérer du temps. Tu vas pouvoir utiliser ce temps pour baisser ton niveau de stress ou augmenter ton niveau d’énergie en faisant du sport par exemple. 

Être minimaliste, c'est dépenser moins d'argent et mieux le dépenser. Tu n'as pas besoin du dernier smartphone qui vient de sortir ou du dernier gadget à la mode. Pourquoi ? Car 99% d'entre eux n'apportent pas vraiment de sens à ta vie et ne t'aident pas à avancer vers les objectifs que tu t'es fixés.

Tu peux utiliser cet argent pour aider les autres ou vivre des expériences avec ceux que tu aimes plutôt que le dépenser dans des objets futiles. Cela aura pour conséquence de baisser considérablement ton niveau de stress, ta santé, et donc ton espérance de vie.

Autre point non négligeable, lorsque tu voudras dépenser ton argent dans un objet dont tu as besoin, tu vas pouvoir y mettre plus d'argent pour avoir de la meilleure qualité.

joseph brotherton

Joseph Brotherton

"Ma fortune ne consiste pas dans l'étendue de mes biens, mais dans la modestie de mes besoins." - Joseph Brotherton

Clique pour Tweeter

Résumé

Voici ce qu'il faut retenir concernant les bénéfices du minimalisme :

  • Être minimaliste permet d'avoir plus de temps et d'énergie à accorder aux relations avec les autres. Ces relations sont déterminantes pour notre bien-être au quotidien.
  • Dépenser ton argent pour aider les autres ou dans des expériences est bien plus enrichissant et gratifiant que le dépenser dans des objets futiles.
  • Lorsque tu achèteras des choses dont tu as vraiment besoin, tu pourras dépenser l'argent que tu as gardé dans des objets de meilleure qualité.

Conclusion

Tu sais maintenant pourquoi le minimalisme peut beaucoup t'apporter. Tu sais également comment devenir minimaliste dans ta vie de tous les jours. Dans un premier temps, cela te demandera des efforts, mais cela peut vite devenir une vraie philosophie de vie.

Comme toujours, tu peux scanner l'article en revenant rapidement sur les différents points que l'on a abordés dans l'article grâce aux résumés et plans d'action à la fin de chaque chapitre.

Retiens simplement que le fait d'avoir peu de besoins et de te contenter de ce que tu as déjà t'apportera une grande liberté.

En ne te concentrant pas sur le fait d'acheter de nouvelles choses, tu verras rapidement les conséquences positives que cela peut avoir sur tes relations dans la construction d'une vie simple, riche et épanouissante.

Et toi, es-tu déjà un peu de minimalisme ? Par quoi vas-tu commencer pour intégrer un peu de minimalisme dans ta vie ? Réponds à ces questions dans les commentaires ci-dessous.

>