Les 34 Pays les plus Productifs au Monde (Devine où est la France)

Dans cet article, nous allons essayer de tirer des enseignements du classement des pays les plus productifs au monde. Pourquoi certains pays sont-ils plus productifs que d'autres ? Comment travaillent-ils ? Quelle place occupe le travail dans leur vie ? Voyons ensemble les bonnes pratiques que l'on peut intégrer dans nos vies pour devenir plus productifs !

More...

Cette étude des pays les plus productifs au monde a été réalisée par Expert Market à l'aide des données recueillies par l'OCDE durant l'année 2017.

Commençons par une rapide (et un peu barbante) définition de ce qu'est la productivité d'un point de vue économique. Cette définition est bien sûr différente de celle que l'on peut avoir d'une personne productive.

La productivité est calculée pour ces 34 pays en divisant le PIB par habitant (qui représente la production), par le nombre d’heures travaillées par personne et par an (qui représente les ressources). Le tout est basé sur une semaine de 5 jours de travail.

Le classement des pays les plus productifs au monde

Le tableau ci-dessous présente le classement des 34 pays les plus productifs en 2017. Tout en haut, on retrouve le Luxembourg, suivit par la Norvège et la Suisse. Un top 3 à relativiser.

En effet, comme l'explique très bien l'économiste Thomas Piketty sur son blog, lorsque l'on mesure la productivité par le PIB et les heures travaillées, elle sera fortement influencée par des structures de production spécifiques. Les pays pétroliers ainsi que les paradis fiscaux sont donc avantagés dans ce classement.

pays les plus productifs 2017

Classement 2017 des pays les plus productifs au monde.

Comme tu peux le voir, la France n'est pas dans le top 10. L’hexagone est en 14e position, avec un calcul de la productivité à 22,3€ l'heure travaillée par personne et par an. C'est un peu moins bien que les 24,94€ de 2016 qui plaçait la France en 12e position.

Bref, ce qui nous intéresse, ce sont les bonnes pratiques que l'on retrouve dans les pays les mieux positionnés du classement, pour s'en inspirer ! Certaines d'entre elles vont surement  te surprendre !

neil patrick harris vie equilibree


Prendre du temps pour soi 🙂

1. Trouve un équilibre entre ta vie personnelle et ton travail

Les habitants des pays qui sont dans le haut du classement savent cultiver un équilibre entre leur vie personnelle et le travail. Ainsi, ils sont plus épanouis et productifs.

Que ce soit ton propre business qui se porte mal ou que tu perdes ton emploi suite à une vague de licenciement, il ne faut que toute ta vie soit basée sur ton travail.

La même remarque est valable pour ta vie personnelle qui peut connaitre des hauts et des bas.

En ne mettant pas tous les œufs dans le même panier, tu as une vie plus équilibrée qui te permet d'affronter les obstacles et donner le meilleur de toi même dans tous les domaines.

Cultive délibérément une vie en dehors du travail en rencontrant de nouvelles personnes, en passant du temps avec ceux que tu aimes et en adoptant un mode de vie minimaliste.

Planifie tes vacances, n'arrête jamais d'apprendre, quel que soit le domaine et fait des choses existantes qui ne sont pas liées au travail !

À retenir

  • Ne base pas ta vie uniquement sur ton travail ou ta vie personnelle. Tu dois trouver un équilibre entre les deux qui te rendra plus épanouie et productif.
  • Programme des activités que tu aimes en dehors du travail et profites-en pour passer du temps avec ceux que tu aimes et rencontrer de nouvelles personnes.
homme efficace au travail

Voilà, déjà terminé !

2. Travaille moins, mais mieux

Cet enseignement est un de mes préférés, car il résume à lui seul la vision que j'ai de la productivité : accomplir plus en moins de temps.

Travailler 12 heures par jours et rester au bureau le soir ne veut pas dire que tu es productif, c'est même tout l'inverse. 

Si tu regardes de nouveau le classement, tu verras que le Japon ou encore le Mexique ont beaucoup d'heures travaillées, mais ne sont pas pour autant les plus productifs.

La Suède nous en donne un bon exemple en favorisant toujours l'équilibre entre la vie personnelle et le travail. Comment ? En réalisant régulièrement des sondages auprès des employés et en ajustant leurs heures de travail en conséquence !

Ainsi, les employés d'une maison de retraite travaillaient 8 heures par jours, se sentaient toujours épuisés en rentrant du travail et ne pouvaient pas profiter pleinement de leur famille une fois rentrée à la maison.

Leurs heures de travail ont été réduites à 6 heures, pour le même salaire. Les résultats ont été immédiats. Les employés se sentaient mieux, physiquement et psychologiquement, et étaient bien plus productifs pendant leurs heures de travail !

Leur santé générale s'est également améliorée et le taux d'absentéisme a fortement diminué. 

D'autres avantages à travailler moins longtemps

  • Les employés salariés sont plus attachés à leurs entreprises et sont moins disposés à en changer, car ils ne veulent pas perdre leurs bonnes conditions de travail.
  • Une meilleure récupération. Ils peuvent se coucher plus tôt et dormir plus longtemps pour être au meilleur de leur forme le lendemain.
  • Les salariés se sentent valorisés, ont du temps pour profiter de leurs proches et faire ce qu'ils aiment.
kenneth blanchard

Kenneth Blanchard

"La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué. C'est aussi une question de qualité." - Kenneth Blanchard

Clique pour Tweeter

À retenir

  • Il ne faut pas chercher à travailler toujours plus longtemps, mais plus efficacement. Là est la vraie productivité.
  • Le fait de travailler moins longtemps offre de nombreux avantages, sur le plan personnel comme professionnel.
  • Les pays les mieux classés sont à l'écoute des travailleurs et cherchent constamment à améliorer leurs conditions de travail pour qu'ils soient plus productifs.
homme qui travaille

Travaille comme si tu avais trois bras !

3. Concentre-toi sur ta tâche, puis décroche

Tu te considères peut-être comme une personne productive, car tu arrives à te concentrer pleinement sur une tâche pour avancer dessus plus rapidement. Mais après ?

Même si tu ne ramènes pas de travail à la maison, il peut t'occuper l'esprit en permanence. 

Les travailleurs des pays les plus productifs ont cette capacité à rester concentrés sur leur tâche pour utiliser au mieux leur temps de travail, mais savent également faire une véritable coupure après le travail

Cela demande un peu de pratique, mais à force d'entrainement, cela deviendra un réflexe pour te libérer l'esprit une fois ton travail terminé.

En étant pleinement présent et concentré sur la tâche que tu fais, tu vas la faire plus rapidement. Cela te procurera un grand sentiment d'accomplissement qui te donnera envie d'en faire toujours plus.

C'est exactement ce qu'on réussit à faire les Islandais, ce qui leur a permis de gagner 10 places par rapport au classement de l'année précédente.

Cela explique aussi pourquoi l'Allemagne, qui est le pays qui travaille le moins d'heures, n'est que 10e du classement. Les Allemands ont donc encore une marge de progression pour limiter les distractions et être encore plus engagés dans leur travail.

Plan d'action

  • Apprends à te concentrer pleinement sur une tâche pour pouvoir l'accomplir plus rapidement. Cela te procurera un sentiment d'accomplissement et l'envie d'en faire plus.
  • Entraîne-toi à vider ton esprit en laissant le travail derrière toi une fois qu'il est terminé. Cela t'aidera à avoir un meilleur équilibre. Être à la maison en pensant au travail, c'est comme rester au travail.
ondes positives

Le pouvoir de la gratitude.

4. Apprends à voir le positif

Les Norvégiens arrivent en tête du classement des pays les plus heureux en 2017. Si l'on peut longtemps discuter de ce qu'est le bonheur, nos voisins du nord ont ici une vraie leçon à nous donner.

Les Français sont connus pour être des râleurs professionnels, à l'inverse des Norvégiens qui s’efforcent de voir le positif en toutes choses.

Peut-être que tu ne fais pas le travail de tes rêves ou que tu n'as pas de très bonnes relations avec certains de tes collègues. Il est peut-être temps pour toi de changer de perspective.

Exerce-toi chaque jour à voir le positif en pratiquant la gratitude. Dans toute situation, il y a du positif et du négatif. À toi de diriger tes pensées dans la bonne direction pour changer ta réalité. 

En appliquant cela à tous les domaines de ta vie, tu commenceras surement à expérimenter le bonheur, qui est bien sûr excellent pour ta productivité, et pour tout le reste 🙂

Plan d'action

  • Quels que soient les problèmes ou les choses que tu veux améliorer dans ta vie, concentre-toi sur le positif. En changeant ton état d'esprit, tu changes ta perspective sur les choses et transformes le monde autour de toi par le seul pouvoir de ta pensée.
  • Pratique chaque jour la gratitude pour t’entraîner à voir tout ce que tu as déjà plutôt que de te concentrer sur ce que tu n'as pas.
travailler maison

Le luxe de pouvoir travailler à la maison.

5. Des horaires de travail flexibles

Les pays comme le Luxembourg ou encore la Suède sont loin de surveiller leurs employés et préfèrent fonctionner sur un système de confiance mutuelle pour ce qui est des heures de travail.

Ainsi, les salariés ont un certain nombre d'heures à faire, mais peuvent moduler leurs horaires en arrivant plus tôt le matin pour quitter le travail plus tôt, ou le contraire.

Le travail à domicile est également très utilisé. Là encore, la confiance est de mise et les entreprises préfèrent que leurs salariés travaillent dans les meilleures conditions.

Les avantages des horaires flexibles sont multiples :

  • Les parents qui travaillent peuvent moduler leurs horaires pour amener leurs enfants à l'école et/ou les récupérer le soir, tout en passant plus de temps avec eux.
  • Les femmes sont ainsi plus nombreuses à travailler grâce à cette flexibilité horaire.
  • Cela permet aux salariés d'avoir des horaires adaptés pour continuer à se former en travaillant et ainsi augmenter leurs compétences.
steve jobs

Steve Jobs

"Vous ne pouvez pas ordonner la productivité, vous devez fournir les outils pour permettre aux gens de devenir meilleurs." - Steve Jobs

Clique pour Tweeter

À retenir

  • Les pays les plus productifs du monde sont ceux qui offrent une plus grande flexibilité à leurs salariés au niveau des horaires.
  • Pouvoir moduler ses horaires permet d'intégrer parfaitement son travail à sa vie personnelle pour avoir un bon équilibre de vie.
  • check
    Le fait de pouvoir choisir ses horaires crée une relation de confiance et de réciprocité entre l'entreprise et les salariés qui donnent le meilleur d'eux même et sont plus productifs pendant leur temps de travail.

Conclusion

Tu connais maintenant tous les secrets des pays les plus productifs au monde.

Un équilibre entre la vie privée et processionnelle, moins d'heures de travail, mais plus de productivité, une vision positive sur les choses et des horaires flexibles sont autant d’éléments qui permettent de s’épanouir au travail tout en étant plus efficace.

Tu ne pourras peut-être pas tout implémenter dans ta vie, mais appliquer quelques-unes de ces bonnes pratiques peut faire une vraie différence.

Non, tu n'as pas à être un bourreau de travail et mettre de côté ta vie personnelle pour accomplir tout ce que tu souhaites. J'espère que cet article t'aura aidé à y voir plus clair.

Dis-moi dans les commentaires si tu appliques certaines de ces bonnes pratiques et ce que cela a changé pour toi. Note et partage l'article si tu l'as apprécié, cela me donne de la motivation pour continuer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.