fbpx

4 Habitudes des Gens Riches à Tester Aujourd’hui

Les habitudes des gens riches ne sont pas toutes confidentielles. Tu peux en trouver certaines facilement et obtenir quelques-unes des bonnes pratiques que les personnes qui ont beaucoup de succès appliquent au quotidien.

​Bill Gates, Oprah Winfrey, Warren Buffett, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Benjamin Franklin, etc. Je te présente quatre des meilleures habitudes des Hommes riches que tu vas pouvoir implémenter dans ta vie dès aujourd’hui.

Tu admires peut-être la carrière et le succès de certains acteurs, entrepreneurs, hommes d’affaires, et tu aimerais un jour accomplir autant de choses qu’eux.

Première bonne nouvelle : tu peux le faire.

Deuxième bonne nouvelle : en observant les habitudes des personnes riches, on s’aperçoit qu’ils en ont beaucoup en commun.

Sans parler de « recette du succès », cela donne tout de même de bonnes indications. Voici un résumé d’une excellente infographie que je me suis permis de compléter avec quelques une de mes lectures sur le sujet.

Note : chacun à sa définition de la richesse et de la réussite. Dans cet article, on ne parle pas spécifiquement d’argent, mais de personnes qui ont apporté, chacun à leur manière, de la valeur à beaucoup de personnes dans le monde.

Leur succès et leur richesse ne sont que la conséquence de tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à aujourd’hui.

1. Ils se fixent des routines

Je crois profondément au pouvoir des routines que l’on peut mettre en place pour avancer de manière « automatique » vers ses objectifs, en ayant le moins d’effort à faire et de décisions à prendre pour avancer.

Il faut bien sûr tester plusieurs types de routines pour voir celle qui te convient le mieux, et l’ajuster si nécessaire.

Ce sont les routines qui ont fait de moi quelqu’un de plus productif, sans compromettre ma santé, mon énergie et mon temps libre, bien au contraire !

L’agenda de Benjamin Franklin

Il est, entre autres, un des pères fondateurs des États-Unis. Il avait une routine très stricte à laquelle il se tenait pour manger, travailler et dormir.

Benjamin Franklin utilisait un système proche de l’année de 12 semaines pour atteindre ses objectifs.

En effet, il avait un planning de développement personnel de 13 semaines, en mettant le focus sur un sujet précis chaque semaine. Il renouvelait cette méthode quatre fois par an.

Sa journée commençait à 5h du matin. Il faisait ses routines matinales jusqu’à 7h environ (douche, gratitude, petit déjeuner, réflexion, programmation de la journée).

Il travaillait de 8h à 11h, puis il mangeait, lisait ou tenait ses comptes le midi. Après avoir travaillé de 14h jusqu’à 17h, il rangeait ses affaires et faisait un bilan de la journée le soir.

Il discutait avec son entourage et écoutait de la musique, et allait se coucher vers 22h.

Il lui fallait bien une routine solide pour mener sa vie complète de père de famille, scientifique, inventeur, fermier et politique américain.

Le calendrier d’Elon Musk

Le fondateur des voitures électriques Tesla et de Space X, l’entreprise qui veut coloniser Mars, a également un agenda millimétré.

Il tire le meilleur de ses journées en se faisant un programme par tranche de 5 minutes et en pensant toujours à la logistique.

De cette manière, il a un contrôle total sur son agenda. Si une tâche doit durer 30 minutes, il programmera 6 blocs de 5 minutes.

Son programme à la semaine est le suivant : il consacre ses lundis et jeudis à Space X, ses mardis et mercredis à Tesla, et ses vendredis sont partagés entre les deux entreprises.

La garde-robe de Mark Zuckerberg

Le fondateur et PDG de Facebook est également connu pour une particularité vestimentaire : il porte tous les jours le même t-shirt, hoodie et pantalon.

Évidemment, il a ces vêtements en plusieurs exemplaires. Pourquoi un milliardaire ne pourrait-il pas s’acheter d’autres vêtements sympa pour varier sa garde-robe ?

Mark Zuckerberg fait ce choix délibérément pour minimiser le nombre de décisions peu importantes à prendre dans la journée et ainsi garder du temps et de l’énergie pour d’autres idées et choix plus importants.

Cette pratique est basée sur le principe que chaque jour, nous avons une capacité limitée à prendre des décisions. Chacune d’entre elles, même la plus insignifiante, vient puiser dans ce « stock de décisions ».

S’habiller toujours de la même manière retire donc une décision par jour, en plus de te faire gagner du temps et de diminuer le stress que tu as quand tu ne sais pas quoi mettre.

Plan d’action

    Développe ta propre routine pour structurer ta journée. Cela te donnera un cadre dans lequel tu pourras donner le meilleur de toi même et ne pas perdre ton temps sur des tâches à faible valeur.
  • Prends chaque jour du temps pour faire un point sur la journée qui vient de passer, et programmer celle du lendemain. Pose-toi les bonnes questions  : « Qu’ai-je fait de bien aujourd’hui ? Cela m’a-t-il rapproché de mes objectifs ? Comment puis-je m’améliorer ? ».
  • Programme ta journée en blocs de temps. Cela te donnera un meilleur contrôle sur ton agenda. Tu pourras mesurer plus précisément le temps nécessaire à la réalisation de tâches répétitives.
  • Soit conscient que tu peux prendre un nombre limité de décisions chaque jour. Plus tu auras de routines, plus tu pourras te concentrer sur les décisions vraiment importantes.

2. Ils lisent énormément de livres

Les gens riches cherchent toujours à apprendre de nouvelles choses. Ils lisent pour acquérir de nouvelles connaissances sur divers sujets et s’en servent pour réaliser leurs objectifs.

Ils privilégient les livres de non-fiction, comme les biographies et les autobiographies qui leur permettent d’apprendre des personnes auxquelles elles n’ont pas accès, ou qui ne sont plus de ce monde.

Bill Gates est un grand lecteur

Warren Buffet, homme d’affaire et grand investisseur américain, compte parmi les hommes les plus riches du monde.

Il est également connu pour passer 80% de son temps libre à lire des livres. Cela représente entre 600 et 1000 pages par jour. À 88 ans, imagine le nombre de livres que cet homme a dû lire et tout ce qu’il a appris.

Il a tout simplement passé beaucoup de temps à apprendre des autres et a appliqué ce qu’il a retenu de ses lectures.

Même constat pour le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui lit en moyenne un livre par semaine, soit 52 livres par an !

Oprah Winfrey, l’animatrice et productrice de télévision américaine, lit beaucoup depuis son plus jeune âge, et n’a jamais arrêté depuis.

Dans son show télévisé, elle a une séquence appelée le « Oprah’s Book Club » dans lequel elle a recommandé plus de 70 livres depuis 1996, dont beaucoup ont accédé grâce à son émission au statut de best-seller.

Le principe de la lecture quotidienne  est simple, mais tout le monde n’est pas prêt à faire cet effort. La meilleure manière de l’intégrer dans ta vie est d’en faire une routine.

Quel que soit le moment de la journée, bloque-toi du temps pour le faire. Combien de temps lis-tu chaque jour ?

Plan d’action

  • Trouve du temps pour lire des livres chaque jour, en diminuant le temps que tu passes sur des activités à faible valeur ajoutée. La majorité des connaissances dont tu as besoin se trouvent la plupart du temps dans des livres.
  • Privilégie les livres de non-fiction comme les ouvrages pratiques, les biographies et les autobiographies. Ces livres te permettent d’acquérir les connaissances d’une personne que tu n’as pas la possibilité de rencontrer, ou qui n’est plus de ce monde.

3. Ils font régulièrement du sport

Faire de l’exercice régulièrement permet de rester productif, créatif et plein d’énergie tout au long de la journée. Si tu penses encore que faire du sport va te fatiguer, c’est que tu n’en fais peut-être pas assez régulièrement 😉

Faire de l’exercice physique améliore également notre capacité à résoudre les problèmes et nous apprend à nous dépasser. Évidemment, c’est excellent pour la santé en général.

Les exercices de Richard Branson

Le milliardaire Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, se lève tous les matins à 5h pour aller faire un sport qu’il aime. Il varie les plaisirs entre la nage, le surf et le tennis selon le temps et son humeur matinale.

Il affirme gagner environ 4 heures de productivité par jour en faisant du sport.

Tyra Banks est mannequin, femme d’affaires, actrice et auteur. Elle fait beaucoup de sport, mais jamais sous la contrainte. Elle recommande de choisir ton sport de telle sorte que tu trouves cela fun, pour en faire facilement une habitude.

Le milliardaire américain Mark Cuban, propriétaire de basketball des Mavericks de Dallas, fait une heure de cardio, 6 à 7 jours par semaine. Il pratique également le basket et le kickboxing, entre autres cours d’aérobic.

Il ne fait pas cela parce qu’il possède un club sportif, mais parce que cela l’aide à maintenir un haut niveau d’énergie et de concentration.

Plan d’action

  • Fais du sport plusieurs fois par semaine. L’exercice physique régulier augmente ton niveau d’énergie et te permet d’accomplir plus de choses dans une journée. Le sport est excellent pour la santé. C’est également un très bon investissement de ton temps.
  • Le sport est aussi très riche en enseignements. Il reconnecte notre corps et notre esprit, tout en nous apprenant à nous dépasser et ne pas abandonner trop tôt.

4. Ils ont un mental d’acier

Connaitre toutes les techniques et les meilleurs outils du monde ne suffit pas pour réussir. Une des clés, et peut-être la plus importante, est de ne jamais abandonner.

Tous les entrepreneurs vous le diront, on avance en essayant de nouvelles choses, on apprend en faisant des erreurs, et on rencontre le succès en n’abandonnant jamais.

Aucune des personnes les plus riches du monde n’a emprunté un pont en or vers le succès. Ils ont tous beaucoup essayé, échoué et continué, jusqu’à la réussite.

Comment Steve Jobs est devenu inarrêtable

Steve Jobs était un entrepreneur visionnaire. Cofondateur d’Apple, il a été viré de l’entreprise une première fois avant d’y revenir quelques années plus tard. Entre temps, il a fondé les studios Pixar qui appartiennent aujourd’hui à Disney.

« Je ne le comprenais pas encore à l’époque, mais avoir été viré d’Apple a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a libéré et m’a permis d’entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie. » – Steve Jobs.

Sheryl Sandberg est directive des opérations chez Facebook. C’est également une des femmes les plus puissantes du monde.

Avant ça, elle était vice-présidente des ventes et opérations internationales en ligne chez Google. Elle aide les femmes à s’appuyer sur leurs compétences professionnelles pour obtenir des postes de direction.

Nous nous empêchons d’avancer par manque de confiance en nous, en ne levant pas la main et en nous mettant en retrait quand nous devrions nous mettre en avant. – Sheryl Sandberg

Thomas Edison est un des plus grands inventeurs de tous les temps. Il a déposé plus de 1093 brevets, dont ceux de la lampe à incandescence et du phonographe.

Il est l’exemple parfait de l’apprentissage par l’échec. Cela lui a permis de repousser les limites de l’innovation en trouvant de nouvelles solutions.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison

Plan d’action

  • N’abandonne jamais trop tôt un projet qui te tient vraiment à cœur. Les échecs font partie du processus d’apprentissage. Ils  te permettent de réfléchir à de nouvelles solutions et d’aller de l’avant.
  • Vois le positif dans chaque chose, même les plus difficiles. Il y a toujours des enseignements à tirer de nos échecs, qui sont autant d’étapes clés vers le succès.

Conclusion

Tu connais maintenant quatre des nombreuses habitudes de vie des gens riches. Elles sont toutes importantes et fonctionnent en synergie pour nous permettre d’accomplir plus de choses en moins de temps.

Retiens que ce sont ces habitudes mises bout à bout qui ont permis à ces personnes de rencontrer le succès et de matérialiser leurs rêves. C’est un processus long qu’il faut savoir suivre tout en restant motivé pour avancer vers tes objectifs.

Je pense profondément que le succès n’est pas un événement, mais un processus.

Toutes les personnes que tu as vues dans cet article n’ont pas réussi au moment où ils ont été reconnus par le monde entier, mais au moment où ils ont décidé de l’être, et de faire tout ce qu’il faut pour y arriver.

D’après toi, quelles habitudes pourraient produire un changement positif dans ta vie ? Réponds à cette question dans les commentaires juste en dessous et partage l’article si tu l’as apprécié 🙂

>