Es-tu Productif, Efficace ou Efficient ?

Alors, es-tu productif, efficace ou efficient ? Je te pose la question parce que tu travailles sûrement énormément sans avoir les résultats que tu souhaites. Peut-être que tu ne concentres pas tes efforts là où il faut et que tu cherches à être toujours plus productif sans pour autant être efficace.

À ce stade, tu te demandes encore peut-être quelles sont les différences entre ces trois termes. On va voir ça ensemble tout de suite et je vais t’expliquer pourquoi tu te trompes sûrement d’objectif en essayant de travailler toujours plus !

Le problème, c’est qu’en continuant à travailler comme tu le fais actuellement, tu vas finir par t’épuiser. On nous a toujours vendu le fait de « travailler dur » comme une vertu et une condition indispensable à la réussite.

Je pense surtout que c’est une caricature et que si tous ceux qui travaillent dur avaient la vie de leur rêve, le burnout ne serait pas le fléau que l’on connait aujourd’hui.

Maintenant, imagine pouvoir travailler autant ou moins, tout en accomplissant plus de choses. C’est exactement l’approche que je te propose dans tous mes contenus.

Je veux te faire prendre conscience que ce ne sont pas ceux qui déploient le plus d’énergie et d’efforts qui ont systématiquement le plus de résultats.

Avant même de savoir quoi faire et comment le faire, il est fondamental que tu comprennes la différence entre être productif, efficace, et efficient. C’est ce qu’on va voir tout de suite ensemble.

Résumé audio de l’article « Es-Tu Productif, Efficace Ou Efficient ? »

Pourquoi être productif ne suffit-il plus ?

Il existe plusieurs définitions et plusieurs conceptions de la productivité du travail. Celle que l’on retient est souvent définition « à l’ancienne », c’est-à-dire celle qui date de l’époque de la révolution industrielle (fin 19e siècle).

Pendant cette période, la productivité était déterminée par le rapport qui existe entre la valeur ajoutée produite, c’est-à-dire ce qui a été fabriqué, et le nombre d’heures travaillées.

Cette conception de la productivité est encore valable aujourd’hui, mais c’est loin d’être le seul facteur à prendre en compte si tu veux décupler tes résultats. Pourquoi ? Parce que nous avons basculé dans une nouvelle économie, celle de la connaissance.

Le monde a changé, le travail aussi

Désormais, les personnes qui travaillent dans les bureaux (et devant un ordinateur) sont plus nombreuses que celles qui se travaillent dans les usines à assembler des pièces comme on pouvait le voir dans le film Les Temps modernes de Charlie Chaplin.

Aujourd’hui, si tu veux vraiment accomplir plus de choses en moins de temps, il faut revoir l’importance accordée à la quantité produite par rapport au temps passé au travail.

Je l’ai moi-même constaté pendant des années quand j’étais rédacteur web high-tech. On devait écrire un certain nombre d’articles chaque jour, en plus du reste (réseaux sociaux, veille, commentaires, etc.)

Selon la densité de l’actualité, la complexité des sujets et les personnes à contacter, c’était plus ou moins complexe d’écrire le nombre d’articles attendus.

Toi-même, tu as déjà constaté dans ton travail que le vieux modèle ne fonctionne plus. Tu as toujours plus de responsabilités et de choses à faire, mais tu n’as pas plus de temps pour le faire. Le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons, et nous en avons tous la même quantité chaque jour.

Alors je ne t’encourage pas à être feignant, ce n’est pas le but. Moi-même, je travaille beaucoup. Ce que je veux te transmettre, c’est que si aujourd’hui tu es capable de travailler huit heures par jours sans être particulièrement efficace, imagine ce que tu serais capable de faire si tu pouvais optimiser ce temps de travail.

La pouvoir caché de l’efficacité et de l’efficience

L’efficacité, elle, est beaucoup moins corrélée à la quantité de choses que tu
fais et au temps passé dessus. Quelqu’un d’efficace est simplement une personne qui arrive à atteindre ses objectifs.

Deux personnes avec le même objectif peuvent donc l’atteindre différemment, en termes d’efforts déployés comme de temps passé dessus.

Quand on commence à réfléchir de cette manière, on se rend vite compte que la quantité de travail est certes importante, mais que ce qui compte vraiment c’est l’objectif que tu veux atteindre, et qu’elles sont les choses que tu dois absolument faire pour atteindre ton objectif.

Et ça, je pense que c’est vraiment ce qui peut faire toute la différence dans ta
(nouvelle) manière de concevoir le travail. Depuis que je raisonne comme ça moi, mes résultats ont littéralement été transformés.

C’est fondamental de le comprendre si tu veux dépenser intelligemment ton temps, ton attention et ton énergie, qui sont les trois piliers de l’efficacitéC’est là que la notion d’efficience rentre en jeu.

L’efficience n’est pas incompatible avec la productivité et l’efficacité, bien au contraire. Quelqu’un d’efficient parviendra à atteindre ses objectifs, mais en produisant le moins d’efforts possible. On peut dire qu’être efficient, c’est être efficace (atteindre ses objectifs) en y mettant la juste quantité d’efforts nécessaires.

Alors je ne t’encourage pas à être feignant, ce n’est pas le but, moi-même je travaille beaucoup. Ce que je veux te transmettre, c’est que si aujourd’hui tu es capable de travailler huit heures par jours sans être particulièrement efficace, imagine ce que tu serais capable de faire si tu pouvais optimiser ce temps de travail.

Plus que des techniques, c’est un changement de vie

Imagine faire la même quantité de travail en 4h au lieu de 8h, pour te libérer du temps, pour toi, tes projets, ta famille, tes amis. Tu pourrais également continuer à travailler autant d’heures, mais accomplir deux fois plus de choses, doubler ta valeur et atteindre tes objectifs deux fois plus rapidement !

Apprendre à être efficace, efficient et productif, ce sont des compétences qui te serviront toute ta vie, que ce soit au travail ou dans ta vie personnelle.

Car passer plus de temps avec ceux que tu aimes, être moins stressé et profiter pleinement de ton temps libre sont autant de bénéfices collatéraux qui changeront littéralement ta vie.

Je pense que tu as compris que l’important ici n’est pas de retenir ces définitions par cœur, car elles changent selon le contexte, mais de les comprendre pour complètement repenser ta manière de voir les choses.

Mais je tenais quand même à expliquer les subtilités qui existent entre la productivité, l’efficacité et l’efficience pour montrer qu’il existe plusieurs manières d’arriver à un même résultat, et que certaines d’entre elles méritent plus d’attention que d’autres.

Note : J’utilise moi-même le terme productivité comme un synonyme d’efficacité. Je fais ça d’ailleurs dans le but de vulgariser les termes parce que je sais que c’est le mot qu’utilisent la plupart des personnes qui cherchent des solutions à ce sujet.

Plan d’action

Mon objectif est de réussir à te faire travailler plus intelligemment et pas plus dur. Aujourd’hui, notre manière de travailler et les outils que nous utilisons n’ont plus rien à avoir à ceux d’il y a 10 ou 20 ans.

Les temps changent et les méthodes doivent également évoluer si l’on veut endiguer cette épidémie que sont le burnout et la charge mentale, au travail comme à la maison.

Cet article était peut-être un peu théorique, mais j’ai quand même un plan d’action pour que tu en tires des bénéfices concrets dans ta vie. Prends une feuille de papier, un stylo (on réfléchit mieux sur papier), et prends 10 minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • La manière dont tu travailles actuellement va-t-elle vraiment te permettre d’avancer concrètement vers tes objectifs ?
  • Penses-tu être toujours très occupé et travailler en pilote automatique chaque jour sans pour autant avoir de résultats concrets ?
  • Quel impact aura sur ta vie le fait de travailler sur les choses essentielles qui te rapprochent de tes objectifs ?

Conclusion

J’espère t’avoir convaincu qu’il existe d’autres solutions pour atteindre tes objectifs plus rapidement en travaillant de manière différente, et pas simplement en te rajoutant des tâches inutiles, des heures de travail supplémentaires, le tout au détriment de tes heures de sommeil, ta santé et ton bien-être en général.

Tu es plus proche de la réalisation de tes objectifs que tu ne le penses. Encore faut-il travailler sur les bonnes choses et ne pas te tromper de direction. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais en être conscient c’est déjà faire un premier pas très important que beaucoup de personnes ne feront jamais.

Si tu veux vraiment commencer à changer des choses dans ta vie en reprenant le contrôle de ton temps, ton énergie et ton attention, je te mets un lien vers ma
formation vidéo offerte
qui va t’apprendre accomplir plus de choses en
moins de temps.

Si tu te sens prêt(e) à aller encore plus loin, que tu veux avancer encore plus vite vers tes objectifs et que tu as besoin de quelqu’un pour t’accompagner, tu peux postuler pour peut-être avoir un coaching personnalisé.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si tu as des questions ou des réflexions à apporter sur ce sujet, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.