fbpx

Les 3 ingrédients Indispensables pour Être Efficace (+1 Secret)

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de commencer ta journée plus déterminé que jamais, avec ta liste de tâches prête, mais quand la journée se termine, tu n’as même pas fait moitié ? Ça nous est tous arrivé, et je vais t’expliquer pourquoi en te donnant une recette. 

Pas une recette de cuisine, mais celle de l’efficacité. Trois ingrédients sont indispensables pour apprendre à être efficace et atteindre ton plein potentiel. 

Comme en cuisine, chacun peut adapter légèrement la recette en fonction de ses envies et de ses besoins, mais oublier un de ces trois ingrédients, c’est la garantie de ne pas être efficace.

En comprenant les trois piliers de l’efficacité, tu vas pouvoir commencer à mettre en place les changements nécessaires dans ta vie.  Je te donnerais également un quatrième ingrédient secret que j’aime ajouter et qui améliore les effets des trois premiers. C’est parti !

La recette pour être efficace au quotidien

Comme dans tous les contenus que je propose, l’objectif est de travailler plus intelligemment, mais pas plus dur. Je t’ai déjà  expliqué la différence entre l’efficacité, l’efficience et la productivité (je t’invite à lire l’article pour mieux comprendre ce qui va suivre). Être efficace c’est attendre ses objectifs en accomplissant plus de choses, les bonnes choses. 

Pour y arriver, tu vas avoir besoin de temps, d’énergie et d’attention. Tout ce que tu vas apprendre pour accomplir plus en moins de temps va rentrer dans une de ces trois catégories.

Ingrédient 1 : le Temps

On a tous des journées de 24h, et on ne peut pas changer ça. En revanche, on peut choisir la manière dont on l’utilise. Si tu ne dépenses pas ton temps intelligemment, tu vas procrastiner et repousser ce que tu as à faire au lendemain.

Moi aussi je fonctionnais en pilote automatique en essayant de faire rentrer le plus de choses possible dans mon agenda et je terminais ma journée sans avoir vu les heures passées, en me demandant si j’avais vraiment avancé concrètement vers mes objectifs.

On nous sollicite de toute part, les distractions sont partout, tout semble prioritaire et l’on finit par passer sa journée à éteindre des incendies comme un pompier plutôt que de se concentrer tel un samouraï sur les choses importantes.

Ton temps est directement lié aux deux autres ingrédients que sont l’énergie et l’attention. En effet, avoir plus d’énergie (en dormant plus longtemps ou en faisant du sport par exemple) demande du temps, mais cela va également améliorer ta capacité à te concentrer.

Il faut donc que tu te retires tout de suite de la tête que pour être efficace, tu dois dépenser l’intégralité de ton temps disponible à exécuter des tâches, et rallonger le plus possible ton temps de travail.

C’est souvent contre-productif, car cela veut dire que tu négliges les deux autres ingrédients qui sont tout aussi importants pour atteindre ton plein potentiel.

Ingrédient 2 : L’énergie

Avoir de l’énergie tout au long de la journée ne laisse rien au hasard. Ce que tu manges, ce que tu bois, ton niveau d’activité physique, de repos, et la qualité de ton sommeil sont autant de facteurs à prendre en compte pour augmenter ton niveau d’énergie.

Si tu penses que tu n’as pas le temps pour ça, tu risques de tourner en rond encore longtemps et ne jamais connaître ton plein potentiel. Chaque minute dépensée pour augmenter ton niveau d’énergie te permettra de gagner bien plus de temps qu’en continuant à étirer tes journées de travail en espérant avancer plus vite.

Donc oui, il faut que tu investisses ton temps et ton attention pour augmenter ton niveau d’énergie. Tes résultats n’en seront que meilleurs, car tu seras beaucoup plus efficace pendant le temps qu’il te restera.

Rester plus tard au bureau alors que tu es complètement à plat, c’est la garantie de ne pas avancer concrètement sur ce que tu fais et c’est également compromettre tes chances d’être meilleur le lendemain.

Je te donne des solutions dans mes autres articles sur la gestion de l’énergie. Pour aujourd’hui prend simplement conscience de l’importance de ce pilier. Lorsque tu décideras de te pencher dessus, tu auras déjà fait un pas de géant vers une meilleure santé et plus d’efficacité au quotidien.

Ingrédient 3 : L’attention

La capacité à se concentrer a toujours été extrêmement importante. Elle l’est encore plus aujourd’hui, car elle se fait de plus en plus rare. Malgré tous les avantages que nous offre l’utilisation de la technologie dans notre quotidien, les concepteurs de ces produits se livrent une véritable guerre pour notre attention.

Des notifications dans tous les sens, la peur de rater quelque chose sur les réseaux sociaux, les épisodes de séries qui s’enchaînent sans que l’on touche à rien, etc.

Imagine, tu as tout le temps qu’il te faut et un niveau d’énergie au top, mais tu es incapable de te concentrer plus de 5 minutes, car tu es sans cesse interrompu par des notifications, ou que tu vas toi-même vers les distractions, car tu as été conditionné pour le faire.

Tu connais le phénomène des vibrations fantômes ? C’est le fait d’avoir la sensation tactile que ton smartphone vibre, sans que cela soit réellement le cas. Selon une étude américaine, 9 personnes sur 10 seraient touchées par ce syndrome.

Dans ce contexte de la « guerre pour l’attention », s’entraîner pour la conserver et l’améliorer est plus que jamais essentiel.

Quand on connaît l’impact positif de la concentration sur notre travail, on imagine facilement les conséquences néfastes du manque d’attention.

L’attention (le focus comme disent les Anglo-saxons) est un sujet important et passionnant que j’évoque dans ce podcast avec Jean-Yves Ponce du site Potion de Vie que je vous invite à écouter.

Ingrédient mystère : Le Minimalisme

Le minimalisme c’est une philosophie qui va t’aider à simplifier les choses dans ta vie personnelle et professionnelle. Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, le but n’est pas de vivre avec le moins d’objets possible, mais de garer uniquement ceux qui ont un sens pour nous et qui nous apportent de la joie.

Le minimalisme part du principe qu’on ne possède pas les objets, ce sont les objets qui nous possèdent.

Alors en quoi cela va-t-il t’aider à être productif ?

C’est assez simple. Les objets ont tendance à encombrer notre esprit, ils nous demandent du temps, de l’attention et de l’énergie.

Qu’est ce que je vais pouvoir acheter ? Quand les acheter ? Comment conserver ces objets en bon état ? Où les ranger ? Autant de questions que l’on pourrait éviter en possédant moins.

Mais là où le minimalisme peut changer ta vie, c’est qu’il ne se limite pas uniquement aux objets. Que ce soit tes contacts Facebook que tu ne connais pas, les applications de ton smartphone que tu n’utilises pas ou les newsletters que tu ne lis pas, tu peux appliquer le minimalisme dans tous les domaines de ta vie.

Toutes ces choses inutiles qui viennent puiser dans tes ressources physiques et mentales peuvent être retirées de ta vie plus facilement que tu ne le penses.

Être minimaliste, c’est également économiser de l’argent en ne regardant plus les publicités qui nous incitent à acheter toujours plus de choses.

En tant qu’entrepreneur, tu peux également appliquer le minimalisme à tes projets en apprenant à dire non pour mieux te concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour toi. Ainsi tu avanceras plus vite sur tes projets et tu auras plus de temps libre.

Plan d’action pour être enfin efficace

Devenir efficace est plus un art qu’une science. C’est un travail quotidien, un processus qui nous permet de nous améliorer un peu plus chaque jour.

S’il est impossible de te donner toutes les méthodes pour y parvenir dans un seul article, j’ai comme toujours un plan d’action pour faire le premier pas vers plus d’efficacité dans ta vie :

  • Note sur une feuille de papier les problèmes que tu rencontres quotidiennement et qui selon toi t’empêchent d’être efficace.
  • Fais un tableau à trois colonnes, et rentre chaque problème que tu as listé dans une de ces trois catégories : temps, énergie, attention.
  • Identifie le ou les piliers sur lesquels tu as le plus besoin de travailler pour atteindre ton plein potentiel.
  • Commence à simplifier ta vie personnelle et professionnelle en te débarrassant des choses qui t’encombrent inutilement l’esprit et qui ne t’apportent aucune satisfaction.

Conclusion

Tu connais maintenant tous les ingrédients pour être efficace dans la vie, sur le plan personnel comme professionnel.

En suivant le plan d’action que je t’ai donné, tu vas commencer à te poser les bonnes questions et identifier tes plus gros défis. Tout cela va te permettre d’agir de manière plus intentionnelle.

Certes, ce ne sont que les bases, mais elles vont te permettre de poser les fondations sur lesquelles tu vas pouvoir construire une meilleure version de toi, et avancer vers tes objectifs plus rapidement.

Il est maintenant temps d’agir et de reprendre le contrôle de ton temps, ton énergie et ton attention pour débloquer ton plein potentiel.

Dis-moi dans les commentaires quels sont, selon toi, les piliers sur lesquels tu vas devoir le plus travailler, et ce que tu comptes mettre en place dès maintenant pour progresser.

Si tu as besoin de plus d’accompagnement pour y arriver, je te propose de t’accompagner personnellement.

>