fbpx

Comment atteindre ses objectifs rapidement : 5 erreurs à éviter

Pour savoir comment atteindre ses objectifs personnels ou professionnels, il n'y a pas de recette miracle, seulement des méthodes à appliquer et des erreurs à éviter (que trop de personnes font encore).  Si toi aussi tu vois les semaines défilées à une allure folle et que tu n'as toujours pas tenu une seule de tes bonnes résolutions, cet article est pour toi !

More...

1. Ne pas avoir un "Pourquoi" assez fort

Si tu t'intéresses au développement personnel, tu connais l'importance d'avoir un "Pourquoi" puissant, c'est-à-dire ta vision, ce pour quoi tu te lèves le matin et qui te pousse à agir pour atteindre tes objectifs et transformer cette vision en réalité.

Si tu trouves cela un peu ésotérique, tu te trompes. Toutes les choses que l'on crée dans la vie se font d'abord dans notre esprit, puis dans le monde physique. Lorsque tu comprends cela, tu as le pouvoir de devenir l'architecte de ta vie et créer ta propre réalité.

Ta vision doit bien sûr être en alignement avec tes valeurs, cela te permettra de garder le cap et te souvenir pourquoi tu le fais dans les moments difficiles (car il y en aura forcément). Le passage à l'action chaque jour est une des clés pour atteindre ses objectifs. 

Pas besoin de te mettre la pression non plus en y réfléchissant, ta vision peut évoluer et être ajusté au fil du chemin.

Je te conseille également de rendre ton "pourquoi" visuel : sous forme de liste, d'histoire, ou en images avec un "tableau des rêves" sur lequel tu colles des photos.

bill gates

Bill Gates

"La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en dix ans." - Bill Gates

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Définis un point dans le futur. 5 ans est un bon début.
  • Ta vision doit être grande et audacieuse, tu dois être excité à l'idée de la réaliser.
  • Elle doit rester simple pour que tu t'en souvienne facilement.
  • check
    Tire un trait sur le passé. Ta vision ne doit pas dépendre de ce que tu as fait ou non auparavant. C'est un nouveau départ.
une seule direction

Tu ne peux pas prendre deux directions en même temps.

2. Vouloir tout changer d'un seul coup

C'est humain, quand quelque chose ne se passe pas comme on veut, on a envie de changer ça tout de suite.

Mais c'est souvent à double tranchant. Pour réussir à atteindre tes objectifs en seulement 12 semaines comme l'explique Brian P. Moran, il est primordial de te concentrer sur une seule chose à la fois.

Il faut choisir dans quel domaine de ta vie tu veux agir en priorité. Ensuite, mets en place des actions qui produiront des changements importants dans ce domaine précis.

On peut faire plusieurs choses en même temps, mais on ne peut pas rester concentré sur plusieurs choses en même temps. Tu dois concentrer toute ton énergie (tel Son Goku) si tu veux créer des changements significatifs dans ta vie.

Ne cherche pas à être équilibré dans tous les domaines en essayant de tout résoudre en même temps. Concentre-toi sur la chose qui te demande le plus d'efforts ou te cause le plus de problèmes, et règle-la. Tu pourras ensuite passer à autre chose.

Oui, tu dois être déséquilibré, du moins pour un moment. Apprends à dire non aux autres choses et reste concentré sur ton objectif principal du moment. Cela te permettra de rester concentré et d'atteindre ton objectif plus rapidement.

Plan d'action

  • Concentre-toi sur une seule chose à la fois. La chose la plus difficile est souvent elle qui t'apportera le plus de résultats.
  • Une fois que tu as défini ton objectif, mets en place un plan d'action pour le réaliser.
  • Apprends à dire non aux autres projets et opportunités pour pouvoir te concentrer sur ton objectif et avancer plus rapidement dessus.
arriver au resultat

Le processus compte plus que le résultat.

3. Trop se concentrer sur les résultats

Comme beaucoup de personnes, tu penses peut-être que seuls les résultats comptent. En réalité, se concentrer sur les résultats ne sert qu'à deux choses :

  1. Mesurer où tu en es.
  2. Te décourager.

Dans le premier cas, se concentrer sur les résultats obtenus permet de simplement constater ton avancement vers ton objectif. Cela peut avoir un effet positif sur ton moral si tu avances suffisamment rapidement (selon tes critères). Ce qui est rarement le cas, car nous sommes très durs avec nous même.

C'est souvent le second cas de figure qui se produit. Malgré les tâches accomplies, se rendre compte qu'il en reste encore beaucoup pour atteindre son but peut être démoralisant.

De plus, mesurer tes résultats ne te donne pas du tout la direction où aller, c'est simplement un regard en arrière.

Tu vas me dire : "Ok Gabriel, mais sur quoi dois-je me concentrer ?"

Concentre-toi sur tes actions, sur le parcours, sur le processus.

Mesurer tes actions est le moyen de plus fiable de savoir si tu es ou non sur le chemin de la réussite, car ce sont bien elles qui vont te mener aux résultats que tu souhaites.

Toute ton énergie doit être tournée vers l'action, car en agissant tous les jours, les résultats viendront, tu n'as pas à les attendre ou à savoir quand ils arriveront, tu sais déjà comment : en posant des actions jour après jour.

Les résultats ne sont que les conséquences de tes actions. La seule barrière entre toi et la vie dont tu rêves est l’exécution de ces actions, jour après jour.

gary vaynerchuk

Gary Vaynerchuk

"Tu n'es pas assez patient. Ton manque de patience te tue et ton besoin des choses te tue." - Gary Vaynerchuk

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Pose des actions chaque jour qui te rapprochent de tes objectifs. Les résultats viendront d'eux même si tu mets toute ta passion, ton énergie et ta concentration dans le processus.
  • Le fait de ne pas te concentrer sur les résultats te retire un poids psychologique et permet de concentrer toute ton attention sur le plan que tu as défini pour parvenir à ces résultats.
  •  Rêve, fait un plan, pose des actions chaque jour, et ce rêve deviendra un jour ta réalité.
mesurer ses actions

Faire. Mesurer. Améliorer.

4. Ne pas mesurer tes actions

Si tu fais l'erreur numéro 3, tu fais certainement celle-là. Mesurer régulièrement les actions que tu mets en place est essentiel.

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, faire un suivi de tes actions permet de savoir où tu en es et de les ajuster en fonction de tes objectifs.

Si tu as décidé de lire pendant 30 minutes chaque jour et que tu décides d'éteindre la télé plus tôt pour le faire avant de te coucher, tu développes une bonne habitude qui finira par devenir naturelle et te demandera de moins en moins d'effort.

Si tu regardes 4 épisodes de suite sur Netflix parce que tu n'as pas eu le courage d'arrêter avant que l'épisode suivant ne démarre (oui, ça va vite), c'est une mauvaise habitude qui ne te rapproche pas de ton objectif de lecture du soir.

C'est une manière assez cartésienne de voir les choses, mais mesurer tes actions au quotidien et de manière hebdomadaire permet en un coup d’œil de voir les bonnes et mauvaises habitudes, et d'effectuer des ajustements après en avoir tiré des conclusions.

Cela peut bien sûr s'appliquer à n'importe quelles habitudes, de "boire un jus de légumes chaque matin" en passant par "s’entraîner à la course à pied trois fois par semaine" ou encore "consulter mes mails seulement 2 fois par jour".

À toi de voir la manière dont tu veux mesurer tes actions. Je te conseille un fichier Excel bien organisé si tu penses pouvoir t'y tenir, ou simplement un grand calendrier que tu peux accrocher à un endroit où tu passes chaque jour et où tu pourras noter si tu gardes le cap ou non en direction de tes objectifs.

mark twain portrait

Mark Twain

"L’amélioration continue vaut mieux qu’envisager la perfection." - Mark Twain

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Prends régulièrement du recul en mesurant tes actions pour voir si elles sont bien en alignement avec tes objectifs.
  • Réajuste-les si nécessaire. Rien n'est écrit dans le marbre. On a tous le droit à l’erreur, l'important est d'en avoir conscience et de toujours chercher à s'améliorer.
  • check
    Ne cherche pas la perfection. "Fait" est toujours mieux que "parfait" si tu veux avancer plus rapidement vers tes objectifs.
etre seul

Ne fais pas le chemin seul.

5. Ne pas s'engager auprès des autres

Un des meilleurs moyens de tenir la distance jusqu'à atteindre tes objectifs est de t'engager auprès des autres.

Tout le monde n'est pas à l'aise avec ça, car cela nous rend vulnérables. Voici quelques raisons qui te poussent peut-être à tout garder pour toi :

  • Tu as peur de l'échec. Comme tu ne veux pas que tout le monde sache que tu n'as pas (encore) atteint tes objectifs, tu préfères ne pas en parler du tout autour de toi.
  • Tu as peur d'être ridicule, car tu n'es pas encore très confiant au sujet de ta vision et ne pas la partager t’assure que les autres ne vont pas la juger "ridicule".
  • Avoir du succès peut également te faire peur ! C'est remettre en question ta vie actuelle et "perdre" certaines choses que tu as déjà. Tu préfères peut-être rester confortablement là où tu es...

Pas de panique, ces sentiments sont tout à fait naturels, mais ne doivent pas te paralyser. En effet, t'entourer des bonnes personnes qui te soutiendront et t'aideront à avancer est la meilleure chose que tu puisses faire.

Entoure-toi de personnes qui ont déjà ce que tu veux obtenir, ou qui sont plus proches de l'avoir que toi. De cette manière, tu pourras apprendre de leur expérience, en leur parlant ou simplement en les regardant faire.

Si dans un groupe de personnes tu es celle qui a accompli le plus de choses, tu ne pourras pas progresser rapidement. Bien s'entourer et avoir un ou plusieurs mentors sont de véritables accélérateurs de réussite.

drapeau union africaine

Proverbe Africain

"Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble." - Proverbe Africain

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Prends des engagements auprès des autres concernant tes objectifs. Cela t'évitera de te sentir seul et te donnera la motivation nécessaire pour y parvenir.
  • check
    N'aie pas peur du ridicule ou du jugement. Les personnes critiques envers tes objectifs sont souvent celles qui parlent beaucoup sans jamais passer à l'action.
  • Entoure-toi de personnes qui ont déjà ce que tu veux. Observe-les , apprends d'elles et inspire-toi de leurs actions pour atteindre les mêmes résultats.

Conclusion

Tu sais maintenant comment faire pour atteindre tes objectifs plus rapidement ! Si tu veux appliquer la méthode de "L'année de 12 semaines", voici les étapes à suivre :

  1. Te familiariser avec la méthode. Si ce n'est pas encore fait, tu peux (re)lire le reste de l'article.
  2. Développer une vision puissante en utilisant toutes les astuces données plus haut.
  3. Identifier les actions qui feront vraiment la différence et en faire un suivi régulier.
  4. Trouver une ou plusieurs personnes à qui tu peux rendre compte de tes progrès (ou ton absence de progrès).

Et toi, quelles actions mets-tu en place chaque jour pour atteindre tes objectifs ? Sur quels points penses-tu pouvoir t'améliorer ? Réponds à ces questions dans les commentaires ci-dessous.

>