7 habitudes pour hacker ton cerveau et améliorer ta concentration au travail

Ta capacité à te concentrer sur une tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée est l’un des meilleurs indicateurs de ta réussite future.

Tous les millionnaires et milliardaires ont maîtrisé l’art de se concentrer sur une seule chose, jusqu’à la terminer, avant de passer à la tâche suivante.

Aujourd’hui, améliorer sa concentration au travail n’est clairement pas simple.

Nous vivons dans un monde plein de distractions et de notifications qui rivalisent en permanence pour attirer ton attention.

Ton cerveau n’est tout simplement pas équipé pour faire face au nombre impressionnant « d’objets brillants » qui tentent constamment de perturber ta concentration.

Apprendre à devenir le maître de ton cerveau plutôt que son esclave n’est pas une tâche facile.

Mais, avec les quelques hacks que je vais te partager, tu vas pouvoir rapidement reprendre le contrôle de ton esprit et enfin savoir comment améliorer ta concentration au travail.

1. Commence chaque matin par de l’exercice

L’une des choses les plus importantes que tu peux faire pour ton cerveau et ton bien-être général est de commencer chaque matin par de l’exercice.

Tu n’as pas besoin d’aller à la salle de sport et d’y passer 3 heures à soulever de la fonte comme Arnold dans sa jeunesse (il est d’ailleurs toujours en super forme physique à 72 ans).

Le simple fait de faire circuler le sang pendant 20 minutes suffit à stimuler ton esprit et à t’aider à mieux te concentrer tout au long de la journée.

Voici quelques activités à essayer : la natation, le yoga, le vélo ou simplement sortir marcher tous les matins, cela te permet en plus de prendre l’air et recharger tes batteries aux rayons du soleil (oui, comme Superman).

Ces exercices sont accessibles au plus grand nombre et sont beaucoup plus amusants que de suer à grosse goute chaque matin, ce que tout le monde n’est pas prêt à faire, j’en suis bien conscient.

2. Ne pas rompre le jeûne trop tôt

Si tu t’intéresses un minimum à la santé et à l’alimentation, tu as surement déjà entendu parler du jeûne intermittent.

Je le pratique moi-même depuis des années, et ses bénéfices sont nombreux.

Le concept du jeûne intermittent est assez simple à comprendre.

Pendant 16 heures par jour, tu jeûnes complètement (tu as le droit de boire de l’eau, du café ou du thé sans sucre) et tu consommes ensuite toutes les calories dont tu as besoin dans une fenêtre de 8 heures.

C’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et cela présente de nombreux avantages.

En dehors des avantages pour ton métabolisme et tes objectifs de perte de graisse, le jeune intermittent t’aide en fait à avoir plus de concentration le matin parce que ton corps ne gaspille pas d’énergie pour digérer les aliments.

À la place, il peut affecter toutes ces précieuses ressources pour t’aider à te concentrer sur ta tâche la plus importante de la journée.

Par exemple : tu manges ton repas du midi à 13h, tu termines ton repas du soir à 21h maximum, et tu ne remanges pas avant le lendemain midi.

Si tu préfères ne pas manger le soir, mais le matin, tu peux également le faire. Le principe est simplement de jeûner pendant 16h sur 24h.

Si tu fais ça, ton niveau de concentration va considérablement s’améliorer.

3. Consomme plus de (bons) gras dans ton alimentation

Le cerveau humain est composé à environ 60 % de graisse.

C’est assez énorme quand on y pense !

Cela pose souvent problème aux personnes qui ont été les partisans d’une alimentation faible en gras depuis des années, la faute aux régimes minceur qui ont pointé du doigt le gras comme l’ennemie numéro, ce qui est une très mauvaise approche pour une alimentation saine.

Ton cerveau a besoin de beaucoup de bons gras pour fonctionner correctement.

L’une des meilleures façons d’améliorer rapidement la fonction cognitive, et donc ta concentration, est d’intégrer plus de gras dans ton alimentation.

Si tu pratiques le jeûne intermittent, je te recommande de manger un déjeuner qui contient au moins 30 grammes de bonnes graisses.

Les noix (graines en général), les avocats, les œufs et l’huile de noix de coco sont par exemple d’excellents moyens d’intégrer de bonnes graisses à ton alimentation et d’aider ton cerveau à mieux fonctionner.

4. Écris tes tâches critiques toutes les heures

L’une des meilleures façons de garder ton cerveau concentré, c’est d’écrire les tâches que tu veux accomplir dans l’heure qui suit, et de chronométrer combien de temps il te faudra pour les accomplir.

Écrire tes tâches clés chaque heure recentrera ton cerveau sur les projets les plus importants.

En te chronométrant, tu ajouteras un sentiment d’urgence qui t’aidera à rester concentré.

Pour mesurer le temps que tu passes sur chacune de tes tâches, tu peux utiliser la technique pomodoro qui a fait ses preuves depuis longtemps.

5. Élimine les distractions inutiles

Je ne devrais même pas avoir à te le dire.

Si ton téléphone sonne constamment avec de nouvelles notifications Messenger, Instagram, ou Twitter, comment comptes-tu rester concentré ?

Tu dois éliminer toutes les distractions inutiles.

Cela veut dire que pendant que tu travailles, ton téléphone est en mode avion, ton ordinateur a toutes les notifications de désactivées et tu informes clairement tes collègues que tu ne dois pas être dérangé.

6. Fixe-toi de petits objectifs quotidiens

C’est génial d’avoir d’énormes objectifs qui feront la différence.

Tout le monde devrait avoir une vision plus large de ce qu’il peut être et de ce qu’il peut accomplir.

Mais ce n’est pas simple de rester concentré sur une vision sur dix ans, surtout lorsqu’on essaie de surmonter les détails fatigants du quotidien.

Que tu sois embourbé dans le marketing, dans l’envoi d’emails à des clients ou dans la rédaction de nouveaux contenus, tu peux vite perdre de vue l’objectif global.

Au lieu de te concentrer sur tes grands objectifs à long terme, commence par te fixer des petits objectifs quotidiens.

En te concentrant uniquement sur ce qui doit être accompli au cours d’une journée donnée, tu travailles déjà sur tes plus grands objectifs et tu avances vers le succès.

Si tu atteins tes petits objectifs quotidiens, ton cerveau va alors passer en mode « récompense » en libérant de la dopamine à chaque étape franchie.

Cela t’aidera à rester plus concentré et augmentera tes chances d’atteindre ton objectif du lendemain.

7. Dors suffisamment

Rien ne nuira plus à ta concentration que le manque de sommeil chronique.

Beaucoup des personnes qui ont du succès aujourd’hui attribuent une grande partie de leur succès au fait de dormir 8 heures par nuit.

Tu dois dormir plus si tu veux atteindre un niveau de concentration maximum.

C’est vrai pour tout le monde, que tu sois chef d’entreprise, salarié, freelance ou entrepreneur.

Je dirais que 7 heures de sommeil de qualité chaque nuit, c’est vraiment le strict minimum pour mettre toutes les chances de ton côté.

Conclusion

Maîtriser ta concentration n’est pas une tâche facile.

L’être humain n’a pas évolué suffisamment rapidement pour faire face au grand nombre de distractions auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne.

Mais si tu fais attention à ton alimentation, ton sommeil, et que tu élimines le plus possible les distractions qui te détournent de tes objectifs, tu seras en mesure de maîtriser ton cerveau et d’augmenter ton niveau de concentration.

J’espère que tu as apprécié parcourir cet article.

Il ne se veut en rien exhaustif. Je l’ai écrit pour être le complément parfait à cet autre article qui va beaucoup plus en profondeur : 11 exercices pour améliorer sa concentration facilement.

Et toi, quels hacks connais-tu pour améliorer sa concentration au travail ?

>