Avalez le crapaud, pour arrêter de tout remettre au lendemain

Avalez le crapaud ?! Derrière cette expression étrange se cache un principe simple et redoutable pour être plus productif, présenté par Brian Tracy dans son livre du même nom que je te recommande chaudement. Voici quelques-uns des principes clés qui, si tu les appliques, peuvent faire une grande différence dans ta vie.

More...

C'est un des principes de productivité les plus connus, mais ce n'est pas forcément le plus simple à appliquer.

Dans cet article, je vais te partager les meilleurs moyens pour mettre en place cette méthode qui va grandement t'aider à avancer vers tes objectifs personnels et professionnels.

C'est cette phrase de l'écrivain et humoriste américain Mark Twain qui a inspiré Brian Tracy pour illustrer son principe de productivité qui pourrait se résumer simplement de la manière suivante :

Fais ta tâche la plus importante (TPI) de la journée dès le matin. Si tu le fais, tout le reste de ta journée te semblera plus simple en comparaison.

Tu l'as constaté comme tout le monde, les tâches les plus difficiles ou désagréables sont celles sur lesquelles on a tendance à procrastiner. Bizarrement, on trouve toujours quelque chose d'autre à faire à ce moment-là.

L'erreur vient du fait que ce sont justement ces choses difficiles ou désagréables qui ont le plus gros impact sur tes objectifs et sur ta vie.

S'attaquer au "problème" dès le matin quand ton niveau d'énergie est au plus haut est la meilleure chose à faire pour avancer concrètement vers ce qui compte pour toi.

mark twain portrait

Mark Twain

"Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée". - Mark Twain

Clique pour Tweeter

1. Comment arrêter de procrastiner

Ton crapaud est donc ta tâche la plus importante de la journée, mais pas la plus urgente. Pour en savoir plus à ce sujet, je te renvoie vers cet article qui explique comment prioriser les tâches urgentes et importantes.

Dès le réveil, ton niveau d'énergie est compté. Chaque heure qui passe et chaque action que tu fais viennent puiser dans tes réserves, ce qui a un impact sur tes prises de décisions.

Si tu t'attaques à ta tâche la plus importante (TPI) en fin de journée, il y a des chances que tu n'aies plus l'énergie nécessaire pour la terminer. Tu la remets alors au lendemain, et tu culpabilises.

Le début de la journée est le moment ou les distractions sont les moins présentes. Si tu as des enfants, tu sais que le moment le plus calme est celui où ils ne sont pas encore levés, très tôt le matin...

Même si tu n'as pas d'enfants, se lever tôt pour travailler sur tes projets avant d'aller au travail est une bonne idée. Arriver plus tôt au travail (ou travailler chez toi) te permettra de ne pas être dérangé par les collègues et de ne pas rester tard le soir simplement parce que tu as trop procrastiné dans ta journée...

Moins de distraction veut aussi dire plus de concentration et d’efficacité dès le matin.

Pour le pratiquer depuis quelques années maintenant, je peux t'assurer que la méthode "avalez le crapaud" appliquée chaque matin devient vite addictive.

Lorsque ma tâche la plus importante de la journée est d'écrire cet article et que je l'ai terminée avant midi, je me sens extrêmement bien pour le reste de la journée, plus rien ne peut m'arriver, et je peux continuer à avancer sur mes autres objectifs, sans pression.

Plan d'action

  • Profite de ton plus haut niveau d'énergie et de concentration en faisant la tâche la plus importante de la journée dès le matin, pour ne pas procrastiner dessus le reste de la journée.
  • Réveille-toi plus tôt pour travailler chez toi ou au bureau au moment ou il n'y a personne pour te déranger. C'est un moment privilégié ou tu vas pouvoir avancer rapidement sur tes objectifs sans être interrompu.
se lever tot

Assister au lever du soleil, c'est la première victoire de la journée.

2. Comment devenir du matin

En lisant ces lignes, tu dois te dire :

"Super, je suis justement du matin !"
"Je ne suis pas du tout du matin Gabriel, je te déteste toi et tes conseils." 😀

Pas de panique si tu es dans la seconde catégorie. Tu as une vie occupée et tu arrives tout juste au bureau à 9h en te levant à 7h. Alors, comment trouver du temps pour avancer sur tes projets personnels ?

Attention, la réponse est assez simple, mais un peu violente :

Lève-toi plus tôt 🙂

On va voir comment réussir cela et le faire de la meilleure manière possible. Spoiler alert : tu vas devoir changer certaines de tes habitudes.

Faire la transition en douceur

Si tu te lèves actuellement à 6h30 ou 7h, mettre ton réveil dès demain à 5h n'est peut-être pas une bonne idée.

Si tu y arrives, tant mieux, mais si tu cherches une manière plus douce, voici comment procéder :

  1. Te fixer l'objectif de te lever à 5h du matin
  2. Avancer ton réveil de 5 minutes chaque jour par rapport à ton réveil actuel. Si tu te lèves à 7h, mets ton réveil à 6h55 demain, puis 6h50 après demain, etc.
  3. Te lever lorsque le réveil sonne. Je te conseille de le placer hors de portée de ton lit, de sorte que tu sois obligé de te lever pour l'éteindre.
  4. Te coucher plus tôt. Tu devrais y arriver assez facilement dans la mesure où tu te lèves de plus en plus tôt, et que tu seras également fatigué plus tôt le soir.

Si tu respectes ces points, tu devrais réussir en quelques semaines à te lever à l'heure que tu t'es fixée.

De nombreuses études ont montré la nocivité des écrans avant d'aller se coucher. La lumière bleue dégagée par les écrans fait sécréter à notre corps de la mélatonine, une hormone qui nous maintient éveillées, ce qui ne nous aide pas à nous endormir tôt et donc nous lever tôt.

Je te conseille d'utiliser les filtres de lumière bleue sur ton smartphone qui propose peut-être déjà cette option. Sinon, tu peux télécharger l'application Twilight sur Android ou Night Shift sur iOS. Sur PC, l'application f.lux est également une référence.

Autre option plus efficace : couper tous les écrans au moins une heure avant de t'endormir et prendre un livre.

Plan d'action

  • Prends une décision qui peut changer ta vie : te lever plus tôt le matin pour avancer sur tes objectifs. Définis une heure qui peut correspondre à ta situation et ton rythme de vie.
  • Vas-y progressivement en avançant chaque jour ton réveil de 5 minutes par rapport à l'heure à laquelle tu te lèves actuellement, jusqu'à atteindre ton objectif.
  • Place ton réveil hors de portée de ton lit. Tu dois avoir à te lever pour l'éteindre. Ne te recouche surtout pas.
  • check
    Couche-toi plus tôt pour avoir suffisamment d'heures de sommeil et être en forme le lendemain. En te levant plus tôt, tu devrais ressentir le besoin de te coucher plus tôt.
probleme travail

N'en faites pas trop d'un coup.

3. Comment résoudre les problèmes que tu peux rencontrer pour avaler le crapaud

  • "Ma tâche la plus importante est trop grande et trop complexe pour être faite en une seule journée."

Si c'est le cas, c'est que tu n'as pas assez divisé tes tâches en sous-tâches. On ne parle pas ici de projet, mais bien de tâches plus petites et actionnables, qui, faites les unes après les autres, vont te rapprocher de tes objectifs et de l'accomplissement de ton projet.

Comme dit l'expression : "Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois."

Toujours commencer par ta tâche la plus compliquée. Entraîne-toi à le faire chaque matin, prends cela comme un défi, et cela finira par devenir une habitude.

  • "Je passe d'une tâche importante à une autre et je me retrouve à ne pas faire grand-chose."

C'est le genre de chose qui arrive quand tu as l'impression que toutes les tâches sont importantes, ce qui justifie le fait que tu passes de l'une à l'autre. Finalement, tu n'en termines aucune.

J'utilise la "Matrice Q2" pour prioriser toutes les tâches et savoir dans quel ordre je dois les faire. Cette méthode est très efficace. Je détaille tout ça dans l'article dont j'ai mis le lien plus haut.

  • "J'ai du mal à commencer ma tâche la plus importante (TPI)."

Dans ce cas de figure, il faut que tu crées un "momentum", c'est-à-dire ne pas trop réfléchir à l'énorme tâche que tu as en face de toi, mais simplement la commencer.

Personne n'a envie de commencer quelque chose de long et difficile. Ne réfléchis pas, prépare simplement tout ce dont tu as besoin pour effectuer cette tâche en amont (la veille idéalement), et "fonce dans le tas" le jour J.

brian tracy

Brian Tracy

"Si vous avez deux crapauds à avaler, commencez par le plus moche." - Brian Tracy

Clique pour Tweeter

Comment survivre en open space

"Je ne trouve pas le temps d'avaler le crapaud au travail, je suis trop sollicité."

Je comprends que cela peut être parfois compliqué si tu travailles dans un bureau (surtout en open space) et que tout le monde vient te voir ou appelle toutes les 10 minutes.

La meilleure manière de faire est surement de t'isoler pendant un moment dans un autre endroit sans le dire à personne pour pouvoir rester concentré le temps nécessaire.

Tu peux également arriver plus tôt au travail quand tout le monde n'est pas encore là. Cela te permettra non seulement d'avancer sur ta TPI, mais également (peut-être) de partir plus tôt ou à l'heure du travail !

Planifier le jour d'avant est également une méthode puissante qui peut te faire gagner de précieuses minutes. C'est l'habitude numéro un des millionnaires pour avancer sur leurs objectifs.

Selon Brian Tracy, une minute passée à planifier te fait gagner 10 minutes en exécution. Combiné à la technique pour manger ton crapaud, tu as deux outils techniques puissants pour avancer rapidement sur tes projets.

Plan d'action

  • Divise tes plus grosses tâches en sous-tâche. Certaines sont impossibles à terminer dans la journée. Soit simplement réalistes, pour ne pas être déçu.
  • Si tu as plusieurs tâches compliquées à accomplir, commence toujours par la plus difficile.
  • Ne regarde pas l'ampleur de la tâche qui t'attend, commence là. Le but est de créer un momentum et d'en profiter pour avancer pas à pas vers ton objectif.
  • check
    Planifie ta journée la veille pour ne pas perdre de temps le matin à réfléchir à ce que tu as à faire. Si tu préfères programmer ta journée le matin, lève-toi plus tôt pour le faire.
  • check
    Pour ne pas être interrompu par tes collègues, ta famille, tes clients : isole-toi le temps nécessaire à l'accomplissement de ta tâche, ou lève-toi plus tôt pour profiter du calme avant le chaos.
habitude lever tot

Le pouvoir des habitudes.

3. L'habitude d'avaler ton crapaud

Dans l'absolu, cette méthode n'a rien de révolutionnaire ni de très compliqué, mais elle fonctionne. Le plus compliqué est de réussir à la tenir sur la durée.

Dans son livre, Brian Tracy donne trois étapes pour créer une habitude qui te mène vers le succès :

Prends la décision d'avoir l'habitude de terminer tes tâches.

C'est là que les changements positifs arrivent. Tout commence dans la tête. Tu dois être convaincu que ces habitudes auront un impact positif dans le futur. Si ce n'est pas le cas ou que ta situation actuelle n'est pas assez inconfortable, tu auras plus de mal à t'en convaincre.

Discipline-toi pour t’entraîner encore et encore aux principes que tu apprends, jusqu'à ce que cela devienne automatique.

La discipline est bien sur un point important. Le fait de répéter encore et encore des actions entraînera des effets cumulés significatifs. À condition de t'y tenir. Plus tu répètes une action, plus cette action devient "simple".

Faire une action de manière automatique demande moins d'énergie et d'efforts. De quoi en garder pour les autres tâches de la journée.

Soit déterminé, jusqu’à ce que l'habitude devienne naturelle et fasse partie de ta personnalité.

La détermination est le ciment des deux principes suivants. Ce ne sera pas facile tous les jours, mais pour devenir meilleur, il faudra s’entraîner à être meilleur et passer outre les résistances.

jim rohn

Jim Rohn

"Le succès, c'est un peu de discipline, répétée chaque jour. L'échec, c'est quelques erreurs de jugement, répétées chaque jour." - Jim Rohn

Clique pour Tweeter

Plan d'action

  • Entraîne-toi chaque jour à avaler ton crapaud jusqu'à ce que cela devienne une habitude, un automatisme.
  • Économise ton énergie. Faire une action de manière automatique demande moins d'efforts, ce qui te permet de garer de l'énergie pour accomplir d'autres choses.
  • Soit déterminé. Aucune technique ne fonctionne si n'a pas la persévérance de passer à l'action jour après jour pour l'appliquer.

Conclusion

Tu sais maintenant comment appliquer la puissante technique pour "avalez le crapaud" dès le matin.

Comme toujours, voici un plan actionnable que tu peux mettre en place dès maintenant :

  1. Écrire ta liste de tâches que tu dois faire demain et qui te rapprocheront de tes objectifs. Fais-le d'abord pour ta vie personnelle, puis pour ta vie professionnelle. Pose-toi ces questions :
  2. Quelles sont mes activités qui ont le plus de valeur ?
  3. Qu'est ce que je peux faire (et bien le faire) qui fera vraiment la différence ?
  4. Quel est le meilleur usage que je peux faire de mon temps maintenant ?
  5. La réponse à la dernière question est ton plus gros crapaud. C'est la première tâche que tu vas commencer à faire demain.
  6. Prépare-toi à réaliser cette tâche dès le matin. Prépare les outils et les conditions nécessaires pour le faire, comme se lever plus tôt et aller au bureau en avance par exemple si cela t'aide à réaliser la tâche en question.
  7. À la fin de ta journée, répète l'étape 1, chaque jour où tu travailles.

Sincèrement, cela ne te prendra pas plus de 5 minutes à faire chaque jour, mais cela peut faire une énorme différence dans ce que tu vas accomplir dans ta vie. Et maintenant, action !

Arrives-tu à avaler ton crapaud chaque jour ? Quelles difficultés rencontres-tu pour le faire ? Quel impact cela a-t-il eu sur ton quotidien ? Réponds-moi dans les commentaires ci-dessous.

>